MOUTON 2.0 LA PUCE À L’OREILLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Antoine COSTA et Florian POURCHI

77 minutes, 2012

 

La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.
Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie.
Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela…

 

 

 

Florian POURCHI est administrateur au sein de Synaps Collectif Audiovisuel structure de production et diffusion alternative. Opérateur de prises de vues de formation il a coréalisé en 2010 « Paso una Abeja » (Une abeille passe) un documentaire de 52 minutes sur l’apiculture en Uruguay.
En 2011 en tant que webreporter pour La Télé Libre il coréalise « Tu ne Squatteras point » un web documentaire de 26 minutes sur mal logement.

Antoine COSTA signe ici son premier documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/mouton-2-0-la-puce-a-loreille/