de Ali MOUZAOUI
55 minutes, 2009
« Mouloud Feraoun » est un documentaire consacré à la vie et à l’œuvre de l’écrivain – une vie émouvante faite d’efforts, enracinée dans un humanisme profond. Tout au long de ce film, nous découvrons un auteur qui porte les grandes valeurs de l’Homme Universel au nom duquel Feraoun se dresse contre les injustices. C’est au nom de l’Homme qu’il est tourmenté par la guerre d’Algérie. Feraoun est un créateur solitaire qui souffre jusqu’à souhaiter une folie libératrice. À travers ses écrits se dessine le portrait d’un auteur modeste et discret, un écrivain talentueux aux convictions courageuses. Le plus souvent, je l’ai laissé parler de lui, avec des mots simples et justes. J’ai repris ses moments d’espoir, ses instants de tourmente, ses rêves et ses peurs. Sa voix nette et sans détour répercute le cri d’un peuple dont il ne s’est jamais séparé. Mouloud Feraoun était bon jusqu’à faire don de soi au printemps de notre indépendance. En mars 1962, il est assassiné par l’OAS.
Après un stage d’assistant réalisateur à la télévision algérienne, Ali MOUZAOUI poursuit ses études de réalisateur de cinéma en URSS. De retour en Algérie, il travaille à la Radiodiffusion Télévision Algérienne (RTA) où il réalise plusieurs documentaires et téléfilms. En 1987, il rejoint l’Entreprise Nationale de Production Audiovisuelle (ENPA) où il signe documentaires et longs métrages.
Depuis 1994, à l’ouverture du champ médiatique, il s’installe en cinéaste et producteur indépendant et réalise, entre autre, ‘‘Mimezrane, la fille aux tresses’’, ‘‘Mouloud Feraoun’’, ‘‘Amours en rade’’. Auteur attaché à l’Algérie, Ali MOUZAOUI crée un ciné-club à Tizi-Ouzou, initie une résidence d’écriture et s’investie dans la formation…