Tamara ERDE
80 minutes, 2021
Une nuit sans fin à errer à l’intérieur des murs de la vieille ville de Jérusalem, à la rencontre de ses habitants. Des personnages extraordinaires et marginaux marquent, chacun dans leur histoire de vie et leur vision, un écart quant aux divisions habituelles entre religions et nationalités. Ces êtres humains singuliers parviendront-ils à briser les conflits, les divisions et les murs dominants de la ville, dans cette nouvelle perspective offerte par la nuit ?
Deux enfants et la voix de Mahmoud Darwish éclairent l’immensité de la ville depuis ses toits.
Tamara ERDE est une réalisatrice franco-israélienne née en 1982 à Tel-Aviv et installée à Paris. Elle obtient son Master à la Bezalel Academy de Jérusalem et poursuit ensuite ses études à l’École du Fresnoy en France.
Son travail se construit à travers des médias différents et variés, que ce soit le film documentaire, la fiction, les installations vidéo, la photographie ou encore des performances scéniques et des spectacles de danse.
Son long-métrage documentaire “This is my land” (90 min) a été présenté en première mondiale au festival de TIFF, Toronto, diffusé sur la BBC, puis France 3 et fut un succès en salles (sorti en 2015).
Son deuxième long-métrage documentaire “Looking for Zion” a été diffusé en France et en Allemagne.
Elle participe régulièrement à des résidences d’artistes internationaux dans le cadre desquelles elle produit des projets individuels ou des œuvres de collaboration et expose dans de nombreuses galeries.