David FONTSECA,
60 minutes, 2021
Le documentaire « Montseny, the buried tragedy » sauve de l’oubli l’histoire de l’accident et de ses protagonistes à travers le récit de l’historien Ot Ordeig et du journaliste Ignasi Gallart, qui ont mené une enquête approfondie sur l’événement, et le témoignage des victimes et des volontaires d’Arbúcies et de Viladrau qui ont localisé le lieu de l’accident et participé au sauvetage.
Le documentaire tente de faire la lumière, avec des témoignages et des images inédits, sur l’accident d’avion le plus grave de l’histoire de la Catalogne, que la censure de l’époque a passé sous silence pour ne pas affaiblir l’image extérieure de l’Espagne, encore sous le régime dictatorial de Franco.
Il y a 51 ans, le massif du Montseny a été le théâtre de la pire catastrophe aérienne de Catalogne et la deuxième de l’histoire avec le plus grand nombre de victimes en Espagne : un Comet 9 du Royaume-Uni s’est écrasé à 410 kilomètres/heure avec 112 passagers à bord. Le documentaire reconstitue la tragédie avec des témoins et des proches des victimes.
Né en 1974 à Vic en Catalogne, le réalisateur David FONTSECA a depuis toujours axé ses objectifs sur la documentation de sujets d’actualité et de questions sociales. Des sujets qui sont souvent oubliés ou qui ne trouvent pas leur place dans les grands médias du monde.
Il est réalisateur et producteur pour la télévision.
En tant que réalisateur, il a à son actif plusieurs films documentaires, parmi lesquels « Battle of social Networks », « To Kyma-Rescue in the Aegean Sea » (2016), « Where the roads end » (2015), « Del carro al twitter » (2014), « El vi i el clima » (2012), « La niña de los cabellos blancos » (2011) et « While the children played » (2010).