de Nazareno Manuel NICOLETTI
78 minutes, 2015
En 2001, Alberto Musacchio, acteur, clown, archéologue et chercheur universitaire, se suicide. Sa disparition provoque une blessure chez toutes les personnes qui furent touchées par sa vitalité. Parmi elles, Stefano. 14 ans plus tard, il entreprend un voyage pour recueillir les traces d’une existence qui s’est déroulée entre Rome, Mostar − où ensemble ils ont monté des ateliers de théâtre pour les enfants et adolescents traumatisés par la guerre − et le Canada, où Alberto enseignait et étudiait dans les dernières années de sa vie. Et où, selon ses volontés, ses cendres sont conservées.
Nazareno Manuel NICOLETTI est né à Ischia, dans la province de Naples, en 1988.
Diplômé en lettres modernes, il travaille comme assistant réalisateur bénévole pour le film de Susanne Bier, « Love Is All You Need », produit par la société Zentropa.
En 2012, il suit les cours de Reportage cinématographique du Centro Sperimentale di Cinematografia de L’Aquila. Il a réalisé « Suono Piano », un documentaire sur la construction de l’Auditorium del Parco de l’architecte Renzo Piano, et, en 2014, « Blackout », un film documentaire sur le tremblement de terre de L’Aquila, où les médecins et le personnel paramédical présents à l’hôpital la nuit du 6 avril témoignent de la tragédie. « Moj brate » est son premier long métrage.