de Argyro NICOLAOU et
Margaux FITOUSSI
19 minutes, 2019
Tony Moussoulides est un photographe de mode originaire de l’île de Chypre qui eut son heure de gloire au temps des Swinging Sixties à Londres. Agé de 85 ans, il vit maintenant chez lui en Méditerranée.
Son rêve est de réaliser un ‘blockbuster’ basé sur sa carrière. Pour cela, il demande l’aide de deux cinéastes, qui ont laissé Tony reconstituer – et diriger – des scènes de sa vie, dont une séance photo avec Andy Warhol et une rencontre avec John Huston.
Les tensions montent à mesure que la vision artistique de Tony pour le film se heurte à celle de ses réalisatrices. Et un biopic en apparence banale se transforme en une étude sur le désir de l’être humain à ce que l’on se souvienne de lui.
Argyro NICOLAOU est une écrivaine et réalisatrice chypriote qui vit à New York. Elle a reçu son doctorat de l’Université Harvard en 2018. Son premier court-métrage « In Half » (2015), sur une artiste dont l’œuvre est censuré sans raison apparente, a été projeté dans des festivals à New York, à Chypre et en Roumanie. Son installation multimédia sur le sort des objets matériels après la mort, « G. Ph. Ioannides », a été sélectionnée pour participer à l’exposition d’art de la Capitale Européenne de la Culture 2017.
Margaux FITOUSSI est une cinéaste et anthropologue franco-américaine qui vit à New York.
Son court-métrage « El Hara » (2017) (Atlanta International Film Festival; Mountainfilm Festival; New York Jewish Film Festival) a été diffusé en ligne sur le site du Jewish Film Institute. Son court-métrage « Flavio-Shiró » est en post-production.