de Miguel COURTOIS PATERNINA
90 minutes, 2016
Les adieux d’un roi ont parfois un goût amer. Dans un pays épuisé par la crise, où les scandales ont terni la popularité de la couronne, après 39 années de règne, Juan Carlos d’Espagne abdique… Longtemps resté dans l’ombre, beaucoup l’avaient pris pour un héritier insignifiant. Mais à chaque fois que s’est joué l’avenir de son pays, il a toujours montré un courage et une adresse insoupçonnés. Ce règne exceptionnel, que personne ne lui avait prédit, est l’une des plus belles pages de l’histoire de l’Espagne : celle de sa renaissance.
Réalisateur, producteur et scénariste franco-espagnol, Miguel COURTOIS PATERNINA est né à Paris en 1960. Il débute comme professeur de philosophie avant de devenir reporter à l’agence SIGMA.
En 1986, il réalise son premier film « Preuve d’amour » avec Gerard Darmon et Anaïs Jeanneret. Depuis il n’a cessé de tourner, tant pour la télévision où il a créé de nombreuses séries qui ont été primées, qu’au cinéma en France et en Espagne, alternant films de genre et films engagés.