de Marco LEOPARDI
56 minutes, 2012
C’est l’histoire d’un miracle de notre temps…
Un père et un fils se retrouvent après plusieurs années. La joie et l’émotion se mêlent aux souvenirs. Leur mémoire les renvoie à un moment dramatique, mais exaltant: Vito, le pêcheur, tire de la mer à la force des bras le jeune Mohamed totalement épuisé, et lui rend la vie.
Mohamed, un jeune Africain, est l’unique survivant des quarante-six personnes qui s’étaient embarquées sur ce canot pneumatique. Vito, un valeureux capitaine de Mazara del Vallo l’a repêché alors qu’il était à deux doigts de la mort. Entre eux se crée un lien particulièrement fort, proche de la relation entre un père et un fils. Vito a vécu ce sauvetage comme un miracle, et c’est ainsi qu’il le formule: avec l’aide de Dieu, il a redonné la vie à Mohamed. À Paris, le jeune homme se débat dans mille difficultés, alors Vito l’invite à revenir en Sicile, où il l’aidera à trouver du travail et l’accueillera dans sa famille.
Marco LEOPARDI est né à Rome en 1961. Après une longue expérience dans le domaine du reportage photographique, depuis 1990 il réalise des documentaires.
Dans les derniers dix ans, il a réalisé plus de trente documentaires, parmi lesquels « Mohamed e il Pescatore » (2012), « Pitrè Stories » (2011), « La Retta Via » (2010), « L’ Ultimo Cacciatore » (2010), « Homeless United » (2010) et « The Last Dance » (2009).