de Selma MHAOUD
52 minutes, 2007
Résumé
Les flux migratoires sont parmi les enjeux majeurs de la Méditerranée et la position géographique du Maroc rend la question préoccupante.
‘Mineurs otages d’un rêve’ est une enquête sur une réalité passée sous silence : l’émigration de mineurs qui bravent les dangers, à la recherche d’un avenir supposé meilleur. Certains sont même utilisés par leurs parents et des passeurs pour émigrer en Europe. Le mineur est un ticket d’entrée dans la forteresse occidentale et en plus il est inexpulsable. Les lois espagnoles et marocaines le protègent et interdisent son rapatriement avant sa majorité sauf si lui et sa famille sont d’accord…
De part et d’autre du détroit le discours est le même : ‘l’intérêt supérieur du mineur’. Mais la réalité est autre. Sous couvert de regroupement des familles, des expulsions d’Espagne vers le Maroc ont bel et bien lieu. Une réalité qu’aucun officiel, espagnol ou marocain, ne reconnaitra devant la caméra. Le sujet est sensible. La loi du silence prévaut.
Biographie
Selma MHAOUD est née en 1975 à Casablanca (Maroc).
Elle a été journaliste de presse écrite de 1997 à 2002, en travaillant comme journaliste reporter à l’hebdomadaire marocain ‘Le Journal’, comme correspondante à New York du mensuel Afrique Magazine et comme rédactrice en chef du newsmagazine marocain Tel Quel. Depuis 2002 elle est journaliste à 2M, chaîne de télévision marocaine, pour le journal télévisé et l’émission d’information et d’investigation ‘Grand Angle’.