de Cinzia CASTANIA
61 minutes, 2012
En Sicile, près d’une route nationale, des jeunes immigrés errent sur l’asphalte.
Ils longent des centaines de mètres de grillage, au-delà duquel se trouvent de pétites villas couleur pastel, qui semblent fausses: il s’agit d’un centre d’accueil tout neuf, né sur la vague d’une ‘urgence soudaine’. Une residence ‘5 étoiles’ qui abritait les militaires américains en service à la base OTAN de Sigonella, isolée de tout centre urbain.
Mineo, le centre le plus proche, est un petit village de 4.000 habitants.
En manque des services fondamentaux et faisant face à l’incapacité politique d’aborder l’une des réalités des plus importantes de notre temps, les immigrés vivent dans l’attente exténuante qu’une commission analyse leurs demandes et que’un papier puisse les sauver de cet état de suspension et de non-existence, pour pouvoir regagner le temps perdu.
Cinzia CASTANÌA est née à Militello (Catane). Après plusieurs expériences dans l’édition et dans la radio, elle travaille comme assistante réalisateur. Elle a collaboré avec les réalisateurs italiens Silvio Soldini, Luca Guadagnino, Nanni Moretti, Antonietta De Lillo, Carlo Mazzacurati, Andrea Molaioli, Andrea Segre, Emma Dante.
« Mineo Housing » est son premier documentaire.