MIN YOUM MA ROHT (DEPUIS QUE TU N’ES PLUS LÀ)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Mohamed BAKRI

58 minutes, 2005

Résumé

Mohammad BAKRI se rend sur la tombe de son mentor, Emil Habibi, homme politique et écrivain palestinien, pour lui raconter les évènements survenus depuis sa mort. En toile de fond : les émeutes d’octobre 2000, l’Intifada palestienne, les attentats suicides et les ripostes israéliennes.
Mohamed BAKRI poursuit tant bien que mal son travail de création et de réconciliation entre les palestiniens et les israéliens, cependant la condamnation pour terrorisme de ses deux neveux et la réalisation de son film « Jenin Jenin » vont boulverser sa vie. Le public israélien réagit violemment à ces deux occasions mais Mohamed BAKRI obtiendra, avec le soutien de ses amis et au prix d’une longue bataille juridique, que son film soit projeté. Cette lutte ébranlera néanmoins profondément ses convictions.

Biographie

Mohamed BAKRI est né en 1953 en Galilée. Diplômé de l’Université de Tel-Aviv en 1976, il entame une carrière d’acteur de théâtre et de cinéma. Il a tourné, entre autres, sous la direction de Costa-Gavras dans « Hanna K », en 1983. Auteur d’une pièce de théâtre, il a également interprété des rôles du répertoire classique et d’auteurs palestiniens. En 1998, il réalise son premier film, « 1948 », un documentaire sur la Nakba.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/min-youm-ma-roht-depuis-que-tu-nes-plus-la/