MILANO ZUCCHERO E CATRAME

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Milano zucchero e catramede Paola IANNI et
Alessandra IANNI

50 minutes, 2019

 

 

 

Un gros sac à dos vert, jaune ou bleu, un navigateur satellitaire, un vélo ou, pour les plus chanceux, un scooter : ils viennent du Cameroun, du Sénégal, d’Égypte… parmi eux, quelques Italiens aussi. Ils pédalent chaque jour pour livrer de la nourriture commandée sur une appli qui « vous apporte tout ce que vous voulez, à la maison ! ».
Ils nous parlent de leur vie, de leurs soucis, de leurs rêves : des histoires difficiles, rudes, mais parfois également poétiques. Des histoires de lutte pour la survie et l’intégration sociale, d’un emploi nécessaire pour vivre.

 

Née à Bari en 1978, Paola IANNI est diplômée en architecture.
Dès ses années universitaires, elle entame une recherche sur l’utilisation de la photographie comme outil d’investigation et de narration du territoire, du paysage urbain et des dynamiques sociales qui y sont liées. Elle s’intéresse également à l’utilisation du langage audiovisuel dans le genre documentaire.

Née à Bari en 1982, Alessandra IANNI est diplômée en lettres modernes.
Elle enseigne la langue italienne aux étudiants étrangers dans des lycées.
Dès 2016, elle entame une recherche sur l’utilisation de l’outil audiovisuel en relation avec l’enseignement des langues.

En 2017, elles ont co-réalisé « Ma a che ti serve l’italiano? », un court-métrage de 11 minutes sur un projet d’alphabétisation pour les étudiants étrangers qui viennent d’arriver en Italie.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/milano-zucchero-e-catrame/