MI CHIAMANO CIPOLLA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Giansalvo PINOCCHIO
et Riccardo BAIOCCO
68 minutes, 2022

 

 

 

« Cipolla » (Oignon), comme tout le monde l’appelle, est en fait Jasmin Ramovic. Né en Bosnie, il a déménagé à Rome avec sa famille lorsqu’il était enfant. Pour Jasmin et ses frères et sœurs, ses parents et grands-parents, cousins, oncles et tantes, nièces et neveux, les caravanes de la périphérie de la ville sont depuis lors le foyer de la famille rom. Jasmin n’est allé à l’école que pendant une courte période. Il n’a jamais vraiment appris à lire et à écrire. Aujourd’hui, c’est un adulte.
Mais contrairement à ce qui se fait habituellement dans sa culture, il n’est ni père ni marié à l’âge de 30 ans. Pourtant, son désir de répondre aux attentes de ses parents et de faire partie de la communauté de sa Rome bien-aimée est grand. Si grand, en fait, que sa rupture à la recherche de lui-même semble créer une réalité qui lui est propre.

Riccardo BAIOCCO est né à Rome en 1997. Il est diplômé avec mention en études cinématographiques à l’université La Sapienza de Rome en 2019. Il se spécialise comme critique de cinéma à l’école de cinéma Sentieri Selvaggi, avec laquelle il a commencé à collaborer à la fin de ses études en 2022. En 2021, il a été sélectionné par la Biennale College Cinema avec le projet Prognosi riservata.

Giansalvo PINOCCHIO est né en 1997 et est diplômé en réalisation de l’école Gian Maria Volonté. En 2019, il réalise le film collectif L’ultimo piano, présenté au festival de Turin. Il réalise plusieurs courts-métrages et travaille comme assistant dans des œuvres d’auteur, comme Volevo Nascondermi, lauréat du prix David di Donatello. Il vient de terminer le tournage de la série documentaire Zona Protetta, produite par Kon-Tiki Film et Rai Fiction.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/mi-chiamano-cipolla/