de Marco BATTAGLIA, Gianluca DONATI, Laura SCHIMMENTI et Andrea ZULINI
60 minutes, 2011
La Mafia s’enrichit de plusieurs façons, l’une d’entre elles est le racket, appelé le Pizzo en Sicile. A Palerme, 80% des entreprises sont censées payer cette taxe à Cosa Nostra.
Les extorqueurs demandent aux commerçants de l’argent en contrepartie de sécurité et protection. Tout le monde accepte passivement de payer pour éviter que leurs locaux soient vite brûlés.
Au cours des dernières années, quelque chose a commencé à changer. L’un des protagonistes dans ce processus de changement a été un comité de jeunes appelé Addio Pizzo. En 5 ans, leurs campagnes civiles ont eu beaucoup de succès. Ils ont surtout réussi à abattre le mur du silence sur la question du racket, jusqu’à hier considérée comme un tabou.
Marco BATTAGLIA, Gianluca DONATI, Laura SCHIMMENTI et Andrea ZULINI disposent d’expériences variées dans le domaine de la réalisation et du montage vidéo. Depuis quelques années, ils collaborent à la réalisation de documentaires sur la société, l’actualité ou la culture avec la société de production Playmaker. En 2002, ils créent Telefabbrica, une télévision de rue qui suivra le cours des luttes syndicales au sein de l’entreprise FIAT Termini Imerese (PA). Ensemble, ils réalisent et produisent des documentaires de vie et d’actualités ainsi que quelques reportages sur la problématique de l’emploie en Sicile.