de Yann COQUART et
Luis MIRANDA
54 minutes, 2017
Dans ce territoire de la Mésopotamie du nord, cœur de l’Empire Assyrien, une des plus importantes épopées archéologiques des temps modernes est en train d’avoir lieu.
Longtemps tenue à l’écart des grandes expéditions archéologiques du 20ème pour des raisons géopolitiques, la Mésopotamie Nord est pourtant la zone la plus dense en sites à fouiller de tout le Moyen Orient. Elle laisse entrevoir une promesse archéologique inestimable. Depuis 10 ans, les portes de ce continent se sont peu à peu ouvertes et les plus grands archéologues de notre époque s’y sont précipités pour cartographier, recenser, fouiller, analyser. Émerge ainsi sous nos yeux un territoire dans son entièreté dont ils dessinent les contours et dont ils mesurent l’extraordinaire histoire et patrimoine.
Le film raconte une aventure archéologique incroyable, entre passé et présent, où le savoir scientifique devient une réponse à l’oubli.
Yann COQUART est réalisateur et monteur.
Parmi les derniers films réalisés : « Histoire(s) d’une nation » (4 x 52 minutes); « Les mondes de Philip K. Dick » (56 minutes) et « 60 ans de Crazy Horse » (90 minutes).
Luis MIRANDA est né au Costa Rica et vit à Strasbourg. Il réalise des films documentaires depuis 1993. Engagé et ouvert sur le monde, il filme la guerre en Bosnie avec « Mes images de Sarajevo » (1993), les conséquences de l’utilisation de pesticides dans les plantations bananières du Costa Rica avec « Les Femmes des Bananeraies » (2000) et la colonisation des Indiens du Brésil avec « Carnets du Brésil » (2010). Il s’intéresse aux réfugiés politiques kurdes de Turquie, et plus largement à l’immigration : « Mon Voisin le Kurde » (2012). Il poursuit sur la connaissance de ce peuple avec « Öcalan et la question kurde », documentaire qui rend compte de la complexité des rapports de la communauté kurde en Turquie avec le gouvernement.