de Serge MOATI
50 minutes, 2006
Résumé
A l’évocation du nom de Beyrouth, celle qui était surnommée la « Suisse » du Proche-Orient, six fois détruite dans son historie millénaire, six fois reconstruite, les images se bousculent et se superposent.
Porte de l’Orient pour les écrivains et les peintres européens du XIXème siècle, récurrence cathodique de scène de guerre urbaine, de 1975 à 1990 théâtre nocturne d’une jeunesse cosmopolite, avide de liberté, Beyrouth se vit multiple, bigarrée et tragique. Quinze ans après la fin de la guerre, les beyrouthins continuent de naviguer entre volonté d’oublier et de parler, jouant les faux amnésiques et les vrais traumatisés, passionnés. Une belle orientale à la fois détruite et glamour, passéiste et post-moderne, enjôleuse et, quand on y regarde de plus près, le corps couturé de cicatrices plus ou moins apparentes quand ce ne sont pas des plaies encore à vif.
Biographie
Né en 1946, Serge MOATI commence sa carrière de réalisateur en 1968.
Depuis cette date, il a signé un grand nombre de films dans tous les domaines, fictions et documentaires principalement, mais aussi films institutionnels et longs-métrages de cinéma. Il a également réalisé de nombreuses émissions en direct pour « Place Publique » ou « la Marche du Siècle ». De 1981 à 1985, Serge MOATI est Directeur Général de France 3. Depuis 1990, il dirige la société de production « Image & Compagnie ».