Margaux BORNET et Léonie SAMEL
52 minutes, 2021
Ces dernières années le nombre de déraciné.e.s n’a jamais été aussi élevé. En 2020, plus de 80 millions d’hommes et de femmes ont quitté leur foyer et les enfants représentaient 50% des réfugiés. Si certaines mères arrivent avec leurs enfants sous le bras, d’autres femmes le deviendront durant leur voyage, ou sur leur nouvelle terre d’accueil. Venues d’Irak, d’Érythrée, d’Afghanistan ou encore de Guinée équatoriale, certaines souhaitent rester en France, d’autres veulent rejoindre l’Angleterre.
Pendant un an, les réalisatrices ont suivi la maternité de quatre de ces femmes qui se battent chaque jour pour un meilleur avenir pour leurs enfants.
Entre démêlés administratifs, cours de préparation à l’accouchement, rendez-vous médicaux ou encore les longs moments d’attente avant de savoir si elles traverseront la frontière, cette route vers la renaissance est rendue possible grâce à l’élan vital qui guide ces femmes et la force de la solidarité.
Après avoir passé près de quatre années chez Europe 1, Margaux BORNET entame diverses collaborations entre chaînes d’informations (France Info et La Chaine Parlementaire), magazines (Midi en France sur France 3) et documentaires (Sciences et vie TV, RMC Découverte, France Télévisions…).
A la fois journaliste, enquêtrice, assistante réalisatrice et auteure, elle a aussi bien collaboré à l’écriture de documentaires historiques sur les navires de guerre ou encore l’archéologie musicale que de quatre films aux thématiques plus sociales pour l’émission Dans les yeux d’Olivier diffusée sur France 2. L’humain étant toujours au coeur de ses préoccupations, elle développe parallèlement des projets documentaires dans ce sens.
Elle se voit confier l’enquête d’un documentaire sur les mystères de la nécropole sacrée de Saqqarah en Egypte, où elle part tourner en septembre 2017 (« Les mystères de Saqqarah »). Forte de cette expérience, elle assure par la suite une mission en tant que responsable éditorial pour une collection de six documentaires sur l’Egypte Antique (« Pyramides : Les secrets révélés ») et assure des missions de conseil sur de nouveaux projets documentaires liés à l’Antiquité.
Léonie SAMEL est réalisatrice et chef opératrice sur des reportages et des documentaires pour la télévision depuis 2013. Issue d’un cursus mêlant audiovisuel et sociologie, c’est naturellement qu’elle s’est tournée vers des sujets de société.
Pendant deux ans, elle a travaillé pour l’émission Dans les yeux d’Olivier diffusée sur France 2 en tant que journaliste avec Olivier Delacroix. Elle a également travaillé comme chef OPV sur plusieurs documentaires de 52 minutes (Public Sénat, Encyclo…), pour des magazines (Zone interdite, 66 minutes, En quête d’actualité…) et pour la série documentaire « Des combats et des lois » pour Planète Justice (6×52’).
C’est en tant que réalisatrice qu’elle collabore ces dernières années sur « La vie secrète des chansons » sur France 3 avec André Manoukian et « Le village préféré des Français » sur France 3 avec Stéphane Bern.