MER NOIRE : LE CARREFOUR MARITIME DE LA PEUR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Marc GARMIRIAN
53 minutes, 2022

 

 

 

 

C’est l’une des mers les plus instables du monde. Régions annexées et sous embargo international, ports bombardés et détruits, navires menacés, blocus et déplacements de populations, la mer Noire est devenue le point de convergence de toutes ces tensions.
Certains endroits de la côte continuent d’attirer les vacanciers, malgré la guerre, et souvent à cause d’elle. En Crimée ou à Sotchi, la Riviera russe, les festivals fleurissent à l’ombre des chasseurs bombardiers. Ailleurs, les ports n’ont jamais été aussi surchargés qu’à Constantza en Roumanie, par où transite une partie des exportations ukrainiennes suite au blocus du port ukrainien d’Odessa. Les garde-côtes turcs n’ont jamais eu autant de travail pour contrôler le trafic et les navires que dans le détroit du Bosphore, où ils inspectent quotidiennement les cargos à la recherche d’armes ou de marchandises interdites. Nous examinons comment ses habitants vivent aujourd’hui dans les perturbations causées par la guerre en Ukraine.

Marc GARMIRIAN est un réalisateur freelance qui s’intéresse à la géopolitique, aux questions liées à l’environnement, à la santé et à leur impact sur la société. Il a collaboré avec plusieurs sociétés de production comme CAPA, Sables rouges, Nova, Catetcie, réalisé des documentaires, des enquêtes et des reportages, et travaillé pour plusieurs émissions de magazines. Récemment, il a enquêté sur les Antivax, pour un 90 minutes pour Arte, sur la tempête Xynthia pour France 3, sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur la mer noire pour enquête exclusive, et sur l’exil volontaire de musulmans français pour Envoyé Spécial. Il a participé à un projet de rédaction itinérante sur un voilier et traversé pas mal de frontières, parfois clandestinement.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/mer-noire-le-carrefour-maritime-de-la-peur/