de Remedios MALVAREZ BAEZ et
José ROMERO
80 minutes, 2019
« Menese » est le portrait d’un esprit libre et indomptable d’un artiste engagé politiquement qui aimait le flamenco avant tout. José Menese était un « cantaor » qui a révolutionné le flamenco de son temps, a fait face à la dictature espagnole et a emmené cet art dans des espaces et des lieux culturels qu’il n’avait jamais atteints auparavant.
Aujourd’hui, ces chansons sont récupérées et réinterprétées par de jeunes voix de femmes, les nouvelles révolutionnaires du flamenco d’aujourd’hui. Les chansons et les paroles, toujours associées à des voix masculines, et que beaucoup d’entre elles n’ont pas encore été chantées, sont interprétées par ces femmes qui font un pas en avant dans leur art et leur façon de comprendre l’expression flamande.
Née en 1968, Remedios MALVAREZ BAEZ est photographe professionnelle depuis 1989.
Autodidacte, elle a perfectionné sa formation à la photographie et au cinéma à Madrid, Barcelone et Londres.
En 2010, elle a créé à Séville la société de production Producciones Singulares.
Son court-métrage documentaire « Silence »a été sa première création non commerciale. Il a été récompensé dans plusieurs festivals. Son premier long-métrage documentaire « Alalá » a été le lauréat du Prix Art, Patrimoine et Cultures au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2017 et de nombreux autres prix.
Son travail a été reconnu par l’Association des festivals andalous avec le prix ASFAN 2017 pour sa contribution au nouveau documentaire andalou, et par le Prix RTVA 2019 pour la meilleure réalisatrice andalouse.