de Najla RIZK & Marco MORELLI
52 minutes, 2005
Résumé
« Memorie of Utopia », c’est l’histoire d’un musicien nubien qui voyage sur le Nil à travers l’Egypte et le Soudan à la recherche des villages nubiens qui auraient échappé à l’inondation du barrage d’Assouan. Sur sa route, il rencontre un grand nombre de Nubiens ayant fait le choix de revenir sur leur terre-patrie, pour retrouver la vie qu’ils avaient avant qu’on les force à émigrer. Alors grâce à la musique et aux chansons, Fikry va tenter de récréer les nuits nubiennes d’antan, pour lui comme pour les gens qui croisent son chemin.
Biographie
Najla RIZK débute sa carrière au Caire comme journaliste, après un diplôme en sciences politiques. Elle fait ses premiers pas dans l’audiovisuel avec la publicité, puis devient assistante du directeur dans un des plus importants cinémas du Caire. Elle travaillera ensuite en Italie pour le réseau satellitaire arabe et fera ses débuts dans la réalisation d’émissions. »Memories of Utopia » est son premier documentaire.
Marco MORELLI est né à Rome en 1964. Il fait ses études de cameraman au collège CineTV et dès 1985 devient éditeur pour diverses télévisions italiennes et arabes. Il est l’auteur et producteur d’un documentaire sur la Patagonie argentine, diffusé sur la Rai. Marco MORELLI est actuellement producteur à temps plein. Il a co-produit et co-réalisé « Memories of Utopia ».