MEMORIES OF THE ASHES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Eduardo MONTERO

60 minutes, 2012

 

« Memories of the Ashes » présente le témoignage bouleversant de quatre Andalous qui ont survécu à l’horreur nazie: Eduardo Escot, Alfonso Cañete, José Marfil et Juan Camacho sont les porte-parole des milliers de républicains espagnols qui ont été tués dans les camps d’extermination nazis. L’histoire de ces hommes pleins d’idéaux traverse tous les grands drames du 20ème siècle: la misère, le fascisme, la guerre, la déportation, le génocide, l’exil …
Ce documentaire montre aussi l’autre côté de la médaille: leurs familles, vivant sous l’Espagne franquiste, pensaient que leurs hommes étaient portés disparus à cause de la guerre civile espagnole. Il est étonnant que, même aujourd’hui, il y a des gens qui découvrent que leur père, un oncle ou un grand-père ont fini leurs jours comme prisonniers dans des lieux macabres tels que les camps de Mauthausen, Gusen, Buchenwald, Dachau, Neuengamme…

 

 

 

Eduardo MONTERO est né à Séville en 1974. Il est cameraman, réalisateur et scénariste. Il a appris son métier en autodidacte. Il a travaillé pour la télévision avant de se consacrer à la réalisation de films documentaires depuis 1999.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/memories-of-the-ashes/