de Giuseppe GIANNOTTI
56 minutes, 2008
En 1918, grâce à la victoire remportée pendant la première guerre mondiale, l’Italie annexe les régions du Frioul, de la Vénétie Julienne et l’Istrie, en les soustrayant à l’empire autrichien, qui avait désormais implosé.
Toutefois, le gouvernement italien qui s’empare de ces régions est en train de se transformer en l’appareil fasciste, qui est naturellement incapable d’accepter et de gérer les minorités.
C’est ainsi que les Slovènes et les Croates font l’objet d’attaques des escadrons ainsi que de mesures restrictives telles que la clôture de toutes les écoles où l’italien n’était pas la langue d’enseignement et l’italianisation forcée des noms de famille.
La situation deviendra ensuite même plus dramatique à cause de l’éclatement de la deuxième guerre mondiale: la Yougoslavie est démembrée par les Pays de l’Axe et il y a un seul mot d’ordre dans la Slovénie occupée par les troupes de Mussolini: dénationaliser! La capitale, Ljubljana, est transformée en un camp de concentration.
Un récit qui arrive jusqu’aux foibe, jusqu’à la violence de Tito contre les anciens occupants italiens et contre les mêmes Slaves contraires au plan hégémonique communiste, jusqu’à la disparition de la frontière entre l’Italie et la Slovénie en 2007. Même si du point de vue géographique elle a disparu, cette frontière entre ces deux ethnies qui n’ont pas encore avéré leurs torts respectifs demeure infranchissable.
Giuseppe GIANNOTTI est né à Rome en 1961. Il a étudié la philosophie. Après de nombreuses années comme réalisateur de spots publicitaires, il s’est consacré à la création et réalisation de films documentaires à caractère principalement historique. Parmi ses œuvres: « Andrea Doria, une tragédie italienne » drame documentaire coproduit par RaiTre et Rai International, « Marcinelle, mémoires du sous-sol », “Le boom de l’autoroute”, « Le siècle Synthétique. Science et Inconscience ».
Dans les années 2003/2008, il a réalisé pour Rai Educational des monographies et des documentaires, parmi lesquels : “Le meurtre de Matteotti”, “Vie et mort de Giovanni Gentile”, “L’affaire Silone”, “Giorgio La Pira, le maire en odeur de sainteté”, “Taliani”, histoire de la colonisation italienne en Libye”.