MEIR & ME – 50 PIECES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Meir & Me - 50 Piecesde Micha AMITAI

109 minutes, 2021

 

 

 

1995. Une voiture piégée explose à Kfar Darom. Meir est coincé là-bas. Il souffre de trouble de stress post-traumatique. Il est hanté. Il n’arrive pas à chasser de son esprit les odeurs, les bruits et les morceaux de corps éparpillés. La culpabilité le ronge et ne le lâche pas. Le jour, il s’accroche à la « normalité », tente de trouver du réconfort en cherchant des souches d’arbres qu’il peut déchiqueter et sculpter en organes humains et en parties d’animaux. La nuit, il lutte contre l’insomnie et cherche la femme qui oserait vivre avec lui.
Meir évoque des expériences difficiles que j’avais refoulées lors de mon propre service dans l’armée de l’air. La pire d’entre elles est l’accident d’hélicoptère survenu en Roumanie lors d’une session d’entraînement que je commandais, dans lequel j’ai perdu des amis et des subordonnés.
Nous sommes dans un voyage commun d’amitié intime, luttant contre les fantômes qui nous hantent, espérant trouver une consolation pour nos âmes. J’ai le cinéma ; Meir a ses sculptures et ses poèmes. Ensemble, nous nous sentons moins seuls.

 

Micha AMITAI est un cinéaste indépendant. Il est réalisateur, directeur de la photographie et monteur.
Il a été pilote d’hélicoptère dans l’armée de l’air israélienne pendant plus de 25 ans.
Il est diplômé en animation de l’Ecole d’art Camera Obscura. Il a suivi des études de production et de théorie du cinéma au Sapir Academic College.
Il a réalisé « Menashe and Nechama » (2001), qui a remporté le Premier prix du concours de fin d’études en tant que Meilleur film d’animation, et « Floor -1 » (2019), qui a participé au Festival de la solidarité et des droits de l’homme de Tel-Aviv.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/meir-me-50-pieces/