de Ruth ZYLBERMAN
55 minutes, 2013
Cinq femmes qui, de part et d’autre de la Méditerranée, en Tunisie, en Israël, en France ont choisi de mettre en question et de bousculer les frontières des identités assignées.
Journaliste, artiste, enseignante ou étudiante, chacune de ces femmes dans le contexte particulier qui est le sien – Tunisie post-révolutionnaire, Israël en guerre larvée – lutte de façon quotidienne, hors de toute geste spectaculaire, pour faire advenir en elle et autour d’elle une manière d’être au monde où l’essentiel c’est tenter tout simplement de pouvoir être et penser en liberté.
Née en 1971, Ruth ZYLBERMAN a suivi des études d’histoire. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université de New York. Elle a collaboré aux revues L’Histoire et L’Arche.
Elle est auteur et réalisatrice de films documentaires, parmi lesquels : « 5 Femmes en Méditerranée », « Une présidente pour l’Amérique, mode d’emploi », « Maurice Nadeau, le chemin de la vie », « Dissidents, Les Artisans de la Liberté », « 68, Année Zéro » et « L’Homme sans douleur ».