de Stéphane GRANZOTTO
52 minutes, 2010
Le requin. Apparu il y a environ 400 millions d’années, aboutissement parfait d’une évolution qui l’a placé au sommet de la chaîne alimentaire, il règne en maître absolu sur toutes les mers du globe. Plus qu’aucun autre animal, le requin a nourri les craintes et les peurs les plus vives chez l’homme, qui n’a eu de cesse de voir en lui une effroyable menace, une bête avide de sang humain.
La réalité est tout autre et les squales payent chèrement l’ignorance et la cupidité des hommes. Actuellement, 100 millions de requins sont exterminés chaque année, mutilés vivants. C’est un véritable massacre, un génocide qui touche toutes les espèces de requins et qui fait peser la menace de l’extinction d’un des plus importants maillons des écosystèmes marins…
Qu’en est-il de la Méditerranée ? Cette mer, berceau des grandes civilisations, n’est pas associée dans l’imaginaire collectif aux requins ? Qu’en est-il en réalité. Les requins peuplent-ils le grande bleue ? Et si c’est le cas, vivent-ils ici préservés de la folie des hommes ?
Stéphane GRANZOTTO est né en 1973. Il est auteur et réalisateur de films documentaires. Parmi les derniers réalisés : « Méditerranée, requiem pour les requins » (2009, 52 minutes) ; « Au coeur de l’eau » (2009, 52 minutes) ; « Les gratte-ciel de Villeurbanne » (2009, 52 minutes) ; « Corse terre d’Energies » (2008, 52 minutes) ; « Manhattan Costa » (2008, 52 minutes).