de Jérôme ESPLA
52 minutes, 2018
Rares sont les personnes qui sont capables de croire mon histoire, celle de la richesse de la vie en Méditerranée. Un trésor caché, inestimable, fragile et que je protège de toutes mes forces. Je suis la Méditerranée, une petite mer au milieu des terres qui n’est qu’une goutte à la surface de la planète. Mais le joyau que je cache, c’est la vie que j’ai dans mes eaux.
Mon aventure a commencé il y a plusieurs millions d’années, mais laissez-moi vous conter l’histoire d’aujourd’hui, l’histoire de mon joyau, peuplé de géants des mers qui ne peuvent vivre sans l’infiniment petit, et où chacun est dépendant de l’autre.
Je suis tellement curieuse de voir le regard que portent les hommes sur la grande bleue.
La magie de ces incroyables rencontres en Méditerranée.
Passionné par l’univers marin, Jérôme ESPLA commence dans le milieu comme chef opérateur sous-marin en 1998 pour basculer ensuite dans la réalisation de documentaires. Il réalise plus de trente documentaires dont la majorité sur cette thématique, dont « Génération Grand Bleu » tourné avec Jean-Marc Barr sur les 30 ans du film culte « Le Grand Bleu ». Il s’intéresse également à l’histoire et au docu-fiction en réalisant « Les cimes de la discorde » et « Saint Exupery, des nuages aux profondeurs » sur la fin de la seconde Guerre Mondiale. Son dernier documentaire, « Méditerranée », est une ode à la vie marine, associant un documentaire animalier à une narration poétique.