de Christian PHILIBERT
98 minutes, 2016
Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ?
Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l’éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ?
Christian Philibert a suivi pendant plus d’un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles.
Il nous livre un film musical débordant d’optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain.
Une vraie bouffée d’oxygène.
Né à Brignoles dans le Var en 1965, Christian PHILIBERT décide à 20 ans de devenir cinéaste. Il réalise alors plusieurs courts métrages qui seront récompensés dans de nombreux festivals.
Remarqué par Canal+, il réalise son premier long métrage, « Les 4 saisons d’Espigoule », tourné dans son village natal, qui sort sur les écrans en 1999. Plébiscité par une critique quasi unanime, le film réunira plus de 100 000 spectateurs en salles et sera primé dans plusieurs festivals internationaux. Cette comédie documentaire à la frontière du réel et de la fiction est devenue depuis un film culte.
Refusant de s’exiler à Paris pour poursuivre sa carrière, il crée en 2002 sa propre société de production, les Films d’Espigoule. La même année il réalise son second long métrage, « Travail d’Arabe », une comédie sociale en forme de western moderne, sortie en 2003, prix de la meilleure première oeuvre de fiction au festival de Namur.
En 2013, il produit et réalise « Afrik’aïoli », suite africaine et loufoque des 4 saisons d’Espigoule, véritable feel-good movie qui raconte les aventures picaresques de deux provençaux en voyage au Sénégal.
Passionné d’Histoire, il est aussi l’auteur de nombreux documentaires.
Christian PHILIBERT construit film après film un univers burlesque et humaniste, empreint à la fois de références au cinéma méridional et d’une étonnante modernité. Cette oeuvre originale et militante joue un rôle de premier plan dans l’émergence d’un véritable cinéma du midi.