MARTIN BUBER : ITINÉRAIRE D’UN HUMANISTE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Martin Buberde Pierre Henry SALFATI

52 minutes, 2015

 

Né à Vienne en 1878, Martin Buber a traversé le siècle et une grande partie de l’histoire du monde et du destin des Juifs. Et malgré deux guerres mondiales, malgré les camps de concentration et le goulag, malgré l’isolement tragique de son pays dans un milieu hostile, il croit encore à un avenir meilleur. Ce voyage en Europe en septembre 1960 résume bien les positions défendues et la vie menée par Martin Buber. Celle d’un intellectuel imprégné de culture juive qui s’est engagé en faveur du sionisme, mais d’un sionisme non nationaliste et humaniste.
Martin Buber grandit au sein du monde juif traditionnel et éclairé de son grand-père Salomon Buber – éminent talmudiste à Lemberg, aujourd’hui Lviv en Ukraine. Il est baigné dans le judaïsme orthodoxe et l’expérience du mysticisme juif – qu’il introduira à l’Université.

 

Pierre Henry SALFATI est un scénariste et réalisateur français de cinéma et de télévision.
Parmi ses derniers films : « Margherita S – La femme qui inventa Mussolini » (2014), « The Last Mentsch » (2014), « Le beau Danube Bleu – Histoire d’une Valse » (2014), « Je suis venu vous dire… – Gainsbourg par Ginzburg » (2012)…

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/martin-buber-itineraire-dun-humaniste/