de Jean-Pierre CARLON
26 minutes, 1998
« Qu’est-ce qu’être Marseillais? Pour répondre à cette interrogation, le réalisateur décide de suivre l’itinéraire d’un jeune couple d’origine italienne et maghrébine dans le centre ville, à Belsunce. Une histoire qui, sans gommer les problèmes liés au racisme, témoigne de la capacité particulière de cette ville à assimiler des cultures différentes.
»
Jean-Pierre CARLON se consacre depuis plus de 10 ans à la réalisation de documentaires. A travers ses films, il tente notamment de déconstruire
certaines idées reçues.Porté par la mémoire, il s’est plongé dans l’histoire des Français d’Algérie puis de la seconde guerre mondiale.
Avec «Tondues en 1944», il aborde un épisode de la Libération longtemps resté tabou. «Tondues en 1944» nous questionne sur le rôle et la représentation de la femme dans les conflits et par là même, interroge la société française dans sa globalité.
Jean-Pierre CARLON a par ailleurs souvent tourné à Sri Lanka, une île où il a su tisser des liens forts avec la population.
Avec «Histoire d’îles, histoire d’hommes», il a voulu proposer une réflexion sur l’aide humanitaire qui a suivi le tsunami et tenter de comprendre comment un pays touché par une catastrophe naturelle pouvait devenir une proie facile pour les bailleurs de fonds. Toute l’histoire d’une nouvelle forme de colonisation économique soutendue par la dette.