MARSEILLE, LA FIN D’UN RÈGNE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Marseille, la fin d'un règnede Maxime BENETEAU et
Fabien LASSERRE

45 minutes, 2020

 

 

 

L’été dernier, Marseille tournait une page. Jean-Claude Gaudin quittait son fauteuil de maire, après vingt-cinq années passées à la tête de la ville. La fin d’une carrière politique hors du commun, au cours de laquelle il aura fini par se confondre avec sa ville.
Raconter Gaudin, c’est raconter l’histoire de Marseille, cette cité ouverte sur la Méditerranée, complexe, enivrante, à laquelle sont aujourd’hui encore associés insécurité, pauvreté, clientélisme…

 

Diplômé du Centre de formation des journalistes en 2008, Maxime BENETEAU débute sa carrière au sein du service société de France 2. Il collabore par la suite au magazine C dans l’air de France 5, où il couvre pendant quatre ans l’actualité nationale et internationale. Il y tourne notamment des reportages sur les révolutions dans le monde arabe, sur la crise économique en Europe ou encore sur la guerre au Mali. En 2013, il rejoint la rédaction du magazine 13h15 de France 2, où il réalise aujourd’hui des longs formats sur des thématiques politiques et sociétales.

Diplômé de l’Institut Supérieur de Presse et d’Audiovisuel (ISCPA) puis de L’Institut International de l’Image et du Son (IIIS), Fabien LASSERRE débute sa carrière en tant que monteur TV. Il se dirige très vite vers la réalisation, et participe à la création du magazine 13h15 de France 2 en 2008, émission pour laquelle il réalisera une quarantaine de longs formats. Il est lauréat du prix Pierre Schoendoerffer en 2013 pour le documentaire « Blessés de guerre », qui raconte le difficile retour des militaires français d’Afghanistan. Fabien LASSERRE aime travailler à tous les postes de création d’un sujet, il écrit, tourne et monte ses sujets au sein de la rédaction du 13h15 de France.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/marseille-la-fin-dun-regne/