de Eric BIEGALA
52 minutes, 2007
Résumé
A Marseille, la décharge d’ordures déborde. Elle doit fermer en décembre prochain. Depuis deux ans, c’est une véritable foire d’empoigne : coups tordus, révoltes des riverains et campagnes de communication.
Le feuilleton anime la chronique du Vieux Port. Certains élus de la région veulent remplacer la décharge par un incinérateur (réputé polluant), d’autres élus soutiennent un projet d’usine plus écologique.
Derrière cette chronique de la politique au plus près du terrain, enquête sur un véritable enjeu de société. Tout le monde voudrait faire disparaître cette décharge, mais elle n’a pas dit son dernier mot…
Biographie
Eric BIEGALA est reporter indépendant. Né à Paris en 1964, il réside aujourd’hui à Marseille. Il est titulaire d’une maîtrise de philosophie. Créateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire local l’ Echo en 1988, il passe à la couverture de l’actualité internationale en 1993, s’installant dans la capitale bosniaque alors assiégée. Il y restera jusqu’en 1996 comme correspondant de guerre pour Radio-France.
De 1997 à 2003, il travaille comme correspondant pour Le Figaro. Basé à Istanbul, il couvre l’actualité de la Turquie et de sa proche région (Irak, Syrie, Caucase, Chypre). En 2003, il couvre l’offensive américaine en Irak pour la Radio Suisse Romande et la Rtbf.
Installé à Marseille depuis 2004, auteur d’un essai politique (« faut-il intégrer la Turquie ? »), il couvre aujourd’hui l’actualité française. « Marseille : la décharge maudite », une enquête sur les manières des politiciens français, est son premier film.