de Pierre Oscar LEVY
52 minutes, 2015
Service rendu vaut voix. Dans les coulisses de la vie politique marseillaise, ce vieil adage résonne encore. Plus qu’un dicton, une règle d’airain qui résiste au temps, aux affaires judiciaires par-delà les couleurs politiques. Il n’en faut pas beaucoup pour que les acteurs de Marseille décrivent l’essentiel de ce jeu.
Sans détour, ils se confessent auprès de Xavier Monnier, racontent les distributions de subventions, d’emplois, de logements, truquage de marchés publics pour acheter influence ou voix. Et l’histoire politique et judiciaire récente d’être éclairée à la lumière de Jean-Claude Gaudin, Jean-Noël Guérini, Renaud Muselier et les principaux acteurs de la vie politique marseillaise.
Un conte terrifiant, narré avec humour et insolence.
Diplômé de l’IDHEC en 1977 (section réalisation – montage), après avoir oublié la peinture, et avoir été monteur, Pierre Oscar LEVY est réalisateur depuis 1982, producteur depuis 1989.
Spécialiste du film documentaire, il est l’auteur de plus d’une centaine de films aux sujets variés. Il a notamment réalisé des sujets pour l’émission culte « Cinéma, Cinémas » entre 1986 et 1992. Il a produit, écrit et réalisé l’émission scientifique et technique d’Arte « Archimède(s) » de 1994 à 2003.
Parmi ses derniers films : « Les apprentis sorciers du climat » (diffusion en novembre 2015 sur Arte), « Quand les entreprises jouent à Cache Cash » (2014, France 5). Il termine actuellement un documentaire long-métrage sur « Peau d’Âne » de Jacques Demy pour le cinéma.