MARSEILLE, DES LARMES AU COMBAT

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

MARSEILLE, DES LARMES AU COMBATde Anaïs MERAD
52 min

Sous ses traits juvéniles, Amine, à seulement 20 ans, cache les ambitions d’un grand. Amputé d’un grand-frère tué sur fond de trafic de drogue, c’est à lui qu’il s’adresse dans le film pour lui raconter son difficile combat.
Devenu le porte-voix des familles meurtries par cette violence qui consume Marseille et ses cités du Nord, il a créé l’association Conscience, un lieu d’écoute et de réconfort pour les mères endeuillées. Démunies face à ce fléau, elles veulent comprendre comment leurs enfants sont tombés dans le trafic ? Comment l’Etat peut les protéger ? Amine veut faire de la politique, seul moyen pour lui de faire avancer ses revendications. Mais son ambition n’est pas vue d’un bon œil et crée des dissensions.
Ne pas oublier son frère, ne pas oublier tous ceux qui sont des victimes du trafic de drogue à Marseille et ailleurs, voilà sa raison de se battre.

Née à Marseille en 1996, Anaïs Merad est journaliste et réalisatrice. Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence, elle a fait ses premières armes aux côtés de Philippe Pujol, pour son documentaire « Péril sur la ville » (Arte) en tant qu’assistante réalisateur. Soucieuse d’élever les voix de ceux qui n’en ont pas, elle racontait la réalité des quartiers populaires marseillais à travers le prisme des habitants dans « Tiek ça », sa première oeuvre documentaire réalisée pour France 3 PACA, qui a remporté le prix spécial du webdocumentaire au Festival TV de Luchon (Janvier 2022).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/marseille-des-larmes-au-combat/