de Florence GAILLARD
16 minutes, 2023
« Chancre de l’Europe », « lupanar », « fosse »… aucun mot n’est assez dur pour désigner la rive nord du Vieux Port de Marseille avant-guerre. Le 1er février 1943, le chef de la SS, Heinrich Himmler, en ordonne la destruction totale. Pendant neuf jours, 1 500 immeubles sur quatorze hectares sont dynamités : le plus vieux quartier de la plus vieille ville de France est rayé de la carte. Plusieurs journées de rafle sont organisées : le 22, on commence par les familles juives du quartier de l’Opéra. Les deux jours suivants, c’est au tour des Italiens, des Arméniens, des Gitans, des homosexuels et des prostituées du quartier Saint-Jean. Traumatisme collectif longtemps passé sous silence, cette rafle rappelle l’action criminelle, antisémite et xénophobe de l’occupant, mais aussi la volonté bien française d' »épurer » et d’assainir Marseille. Aujourd’hui, des associations se mobilisent pour sortir cet épisode tragique de l’oubli national.
Après des études d’Histoire à la Sorbonne et de journalisme à Londres, Florence GAILLARD commence à travailler sur des documentaires pour Channel 5 et la BBC.
Quand elle rentre en France, elle écrit et co-réalise Moi petite fille de 13 ans, Simone Lagrange témoigne d’Auschwitz pour France 2 qui remporte le prix du jury au festival international du film d’Histoire de Pessac. Depuis 2010, elle travaille à la rédaction de la chaîne internationale France 24 pour laquelle elle réalise des reportages et des documentaires qui portent principalement sur l’Histoire contemporaine.