MAROKSTAR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Charlotte RAMETTE et Wamid AL WAHAB

56 minutes, 2008

 

Le groupe de musique Aïwa sort au printemps 2007 un cd de remixes de leur second album « El Nar » (le feu, en arabe). La tournée qui succède à la sortie de ce disque amène le groupe à effectuer un concert au Festival des Calèches de Marrakech.
Le Maroc est un pays symboliquement important pour le groupe qui y a déjà joué quelques années auparavant. Il retrouve dans la cité portuaire d’Essaouira où se déroule notamment la seconde édition du Festival des jeunes talents. Ils y retrouvent Maalem Sddek, musicien et fabricant d’instruments traditionnels. Les retrouvailles sont teintées d’émotion et donnent lieu à des sessions d’improvisations musicales et d’initiation à la culture Gnawa.

 

 

Les réalisations de Charlotte RAMETTE sont :
– ‘Au sommet d’une colline, la Savine’. 55’. Quartier nord stigmatisé, dont les tours dans le cadre du plan Borloo vont être détruites. Coproduction : Copsi vidéo-DSU-Tudo Bom. 2007.
-‘ La Prénaissance des âmes’, ou 5 portraits de femmes du Secours Populaire.Appel à projet du Musée de l’Homme à Paris, dans le cadre de l’année de la Science. 2005.
– ‘Doggy Days’, 16′, fiction sans paroles. Coproduction avec Circuit Court à Marseille. 2004.
-‘ En cas de meurtre’, 50’, adaptation d’une pièce de Joyce Carol Oates, sous forme de plateau de télévision. Valence. 2001.
– ‘Les armoires sonores’, 5’, montage musical sur le travail de création de deux artistes valentinois dans le cadre de « l’art sur la place », à la Biennale d’Art Contemporain à Lyon 2001. Primé au festival de Cagnes/mer en 2002.

Wamid AL WAHAB fait partie d’Aïwa, collectif fondé en 1998 par Wamid et Naufalle, son frère. Irakiens ayant grandi en France, ils cherchent à mélanger la musique classique arabe entendue pendant leur enfance (Om Kalsoum, Abdel Halim Hafez, Fairuz…) à la musique occidentale moderne (hip hop, jungle, dub…). Pour ce faire ils s’entourent rapidement de plusieurs musiciens rennais. La formation s’articule aujourd’hui autour de : Séverine (chant), Naufalle (rap arabe, percussions),Wamid (basse), Philippe (batterie), Koulechov (platines), Gaël (saxophone et flûtes) et Cyril (guitare). Le mot Aïwa en lui-même signifie » oui » en arabe et désigne de manière générale l’affirmation ou quelque chose de positif. Leur rencontre, en 2002, avec le label canadien Wikkid records marque un tournant pour le groupe puisqu’elle leur permet de publier leur premier album en Mai 2003 avec une distribution internationale : (Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Italie, Egypte, Émirats Arabes Unis, Liban, Qatar, Oman, Bahreïn, Arabie Saoudite, Jordanie, Koweït, Algérie, Indonésie…).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/marokstar/