de Valérie GIRIE & Alexandre MEZARD
52 minutes, 2005
Résumé
Peu de pays jouissent d’une situation géographique aussi exceptionnelle que celle du Maroc : aux confins de deux mers et de deux continents. Elle est l’occident du monde musulman, d’où son nom arabe « Al Maghrib al-Aqsa », pays du soleil couchant.
Méditerranéen, atlantique, saharien et occidental, le Maroc fut habité par une mosaïque de peuples et de cultures, qui tous participent de son identité. Maroc. Un nom qui évoque les palais chérifiens entourés de somptueux jardins, les souks colorés et odorants, la fantasia et ses rites éclatants. Murés derrière cette facade, se cachent d’autres trésors moins connus. Pour qui sait actionner leur heurtoir, les portes s’ouvrent, invitant l’étranger à découvrir les savoir-faire ancestraux d’un pays, scellés entre tradition et devenir.
Biographie
Après une maîtrise en littérature comparée puis un DEA d’audiovisuel, Alexandre MEZARD entre chez Alpha line production en tant qu’assistant réalisateur et directeur de production. En 2005, il co-réalise son premier documentaire avec Valérie GIRIE. Il réalise ensuite deux documentaires sur des sites archéologiques en Grèce en 2006, puis un sur le Mexique. Il prépare actuellement deux documentaires de 52 minutes sur des sites archéologiques Péruviens.
Après avoir été ingénieur-conseil en culture et tourisme auprès de l’Etat et des collectivités territoriales, Valérie GIRIE oriente sa carrière dans la consultation scientifique en audiovisuel et muséographie, et est chargée des relations entre scientifiques et infographistes pour la réalisation de films muséographiques et pédagogiques, intégrant des images de synthèse. Depuis 1998, elle met son expérience d’archéologue au service de Living Stones, une série internationale consacrée au patrimoine archéologique mondial, intégrant des reconstitutions de monuments, de sites ou d’événements en images de synthèse, dont elle écrit nombre d’épisodes. Il en est de même pour la série « D’un Monde à l’Autre ».