Antonio DE LUCIA
39 minutes, 2020
Mario Masini, né en 1939, est un personnage mythique du cinéma italien. Après le diplôme du Centre de cinématographie, il travaille avec Vittorio Storaro. Il est l’un des protagonistes du cinéma italien d’avant-garde des années 1960 avec Grifi, Leonardi et Brunatto. En tant que directeur de la photographie, il collabore avec Carmelo Bene, pour qui il s’occupe de la photographie de l’ensemble de l’œuvre cinématographique, et avec les frères Taviani pour « Padre padrone » (1977).
Il abandonne le cinéma pour devenir professeur à l’école Steinerian de Rome, et ne reprend son activité de directeur de la photographie qu’à la fin des années 90, collaborant en Afrique avec les réalisateurs Licinio Azevedo, Zézé Gamboa et enfin Haile Gerima pour le film « Teza », Leone d’Argento au Festival du cinéma de Venise.
Antonio DE LUCIA a participé à l’école Ipotesi Cinema dirigée par le célèbre rèalisateur Ermanno Olmi et il a suivi le cours de documentation vidéo sociale dirigé par Daniele Segre à Turin. Depuis 1994 il réalise des oeuvres et des documentaires à caractère social et culturel. En 2015 il a édité la biographie de Felice Andreasi, intitulée « Felice Andreasi. Un peintre sur scène entre théâtre, cinéma et télévision ».
En 2016 il a organisé l’exposition de peinture de Felice Andreasi au Palazzo Salmatoris de Cherasco. En 2017 il a participé au spectacle théâtral « Répétition d’acteur pour être… Heureux », écrit en collaboration avec Gino Vercelli. En 2019 il écrit et réalise le court-métrage « Io resto ai Surì », qui se déroule à l’Unesco Monferrato.