MARIA, CALLAS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Lyia TERKI

13 minutes, 2013

 

Basée sur des interviews, une confession imaginaire enregistrée par Maria Callas appuyée des commentaires de Pier Paolo Pasolini et Luchino Visconti.

Lyia TERKI a été formée à l’art dramatique au Théâtre Ecole du Passage auprès de Niels Arestrup. Elle mène une carrière de comédienne de théâtre principalement jusqu’en 2005 tout en tournant dans des courts métrages, des fictions télévisées et des longs métrages. Elle est récompensée par les Jeunes Talent ADAMI à Cannes et en Avignon. En tant qu’auteur, elle adapte au théâtre « la Civilisation ma Mère » de l’auteur Driss Chraïbi, pièce préparée dans le cadre de la Villa Médicis/Hors les Murs en 2000.
En 2007, elle reprend ses études à l’Institut National de l’Audiovisuel d’où elle sort diplômée en management de la production avant de se former à la réalisation au Master Cinécréation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, promotion 2011/12.
Elle adapte, d’après Dostoïevski, un chapitre des « Frères Karamazov » et réalise un court métrage de 6 minutes « Le déchirement au salon ».
Elle écrit et réalise deux courts métrages sur le thème de la diversité à l’écran en 2011.
Elle est lauréate de l’Ingmar Bergman Foundation en juin 2012 pour l’écriture de son premier long-métrage « Neo Chile ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/maria-callas/