de Mourad BEN CHEIKH
72 minutes, 2007
Résumé
« Mare Nostrum » est une projection vers l’antiquité, à travers laquelle nous remonterons aux origines de l’alphabet. Nous découvrirons les supports d’écriture antiques et finirons par partager les festins des Romains, nous retrouverons Esculape, la divinité de la médecine en Grèce et Eshmoun son alter ego à Carthage ; Dionysos, le dieu du vin et du théâtre à Athènes et Bacchus à Rome ; Athénée et la tradition séculaire de l’olivier et de l’huile …
À voir de près la vie dans la Méditerranée antique, à Carthage, Rome, Athènes ou Alexandrie, on se rend compte que plusieurs détails du quotidien ne différaient guère de ce que nous vivons, encore aujourd’hui, tout autour de cette mer qui est notre « Mare Nostrum ».
Biographie
Mourad BEN CHEIKH porte un grand intérêt aussi bien à la plasticité de l’image qu’à la narration. C’est le fruit de sa passion de jeunesse pour la photographie, de sa fréquentation des Beaux-Arts de Tunis, puis de la solide formation théorique (Histoire du cinéma, sémiologie, dramaturgie…) acquise au sein de l’Université de Bologna, en Italie. On retrouve l’empreinte de ces deux formations dans ses documentaires : « Mare Nostrum », les cinq épisodes de la série “Histoire en Méditerranée”, « Il Cinema dei paesi Arabi » ; dans ses travaux télévisuels: « Fondeq el-ghalla » (Tunisie), « SFIDE » (Italie); et dans la fiction, avec le court-métrage “Le pâtre des étoiles” en compétition officielle aux Journées Cinématographiques de Carthage en 2004.