de Patrick ZACHMANN
52 minutes, 2013
Patrick Zachmann, membre de Magnum Photos, confronte sa propre histoire familiale à celles des migrants d’aujourd’hui. Il aborde, par la photographie et la vidéo, leur rapport à la mer — qu’ils traversent — et à la mère, qu’ils quittent. Mer, mère, mare, mater…
« Il s’agit d’un voyage, un voyage de mémoire et d’exils. Ce voyage tisse le fil de toutes les destinées que je croise ; celles des migrants quittant leur pays de la rive sud de la Méditerranée, fuyant le chômage, l’ennui, l’absence d’avenir ; celles des mères, qui les laissent partir ou découvrent qu’ils sont déjà partis. Et moi, je pars à la recherche des racines de ma mère, celles qu’elle a voulu oublier ».
Né en 1955, Patrick ZACHMANN est un photographe et réalisateur français, membre de l’agence Magnum depuis 1985. Il a notamment réalisé de nombreux essais photographiques et cinématographiques, qui mettent à jour la complexité des communautés dont il questionne l’identité, la mémoire et la culture.
Parmi ses documentaires : « Bar Centre des Autocars » (2008), « Allers-retours. Journal d’un photographe » (2002) et « La Mémoire de mon père » (1998).