MARCHE À SUIVRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Caroline CACCAVALE et Joseph CESARINI

66 minutes, 2008

Les compagnies Voix Polyphoniques (choristes) et Allegro Barbaro (archets) installées à Marseille se sont associées pour mener une expérience musicale en Corse.
L’ensemble est dirigé par deux chefs d’orchestre Brigitte Cirla et Nadine Estève. Sa particularité est d’associer des amateurs, des professionnels et d’intégrer le public à sa mise en scène.
La Corse étant un lieu où la polyphonie fait partie des traditions, il nous est apparu nécessaire de rendre compte de cette expérience et de porter un regard: à la fois sur l’aventure humaine du groupe, sur la singularité de l’expérience musicale et sur la relation qui va s’établir avec les habitants et les villages traversés.

 

 

Caroline CACCAVALE est réalisatrice et productrice. Depuis 1987, elle réalise et produit différentes expériences cinématographiques en prison dont ‘9 m² pour deux’, sorti en salle en 2006. De 1989 à 1991, collabore à la réalisation de ‘De jour comme de nuit’, documentaire de Renaud Victor sur la vie quotidienne des détenus de la prison de Marseille. En 1994, elle crée Lieux Fictifs : Laboratoire de Recherche Cinématographique, puis en 1997 elle met en place les Ateliers de Formation et d’Expression Audiovisuelle à la prison de Marseille.
Elle a réalisé plusieurs documentaires : ‘Lire et écrire en prison’, ‘ Le passage du vent’, ‘Farah’, ‘L’épreuve du ride’, ‘Les enfants du parc’, ‘Ce qui nous arrive’ et, coréalisé ‘Marche à Suivre’.

Joseph CESARINI est réalisateur et photographe. Il a obtenu un diplôme de l’école des Beaux-arts de Marseille. Photographe de formation, il découvre l’univers carcéral en 1987 et réalise son premier film sur le tatouage en prison : ‘Tatoo Cage’. En 1989, il rencontre le cinéaste Renaud Victor et collabore à la réalisation de ‘De jour comme de nuit’, sur la vie quotidienne des détenus de la prison de Marseille. Parallèlement il fonde avec le photographe Marcel Fortini le Centre Méditerranéen de la Photographie à Bastia. En 1999 et 2000 il réalise deux films dans le cadre des Ateliers Vidéo mis en place par Lieux Fictifs à la prison des Baumettes de Marseille. A partir de 1997, il commence un travail en Corse sur l’insularité. En 2001 et 2001, il réalise ‘Les cousins de Barbaggio’ et ‘I Paceri’, puis en 2008 ‘RDA’ et ‘Marche à Suivre’.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/marche-a-suivre/