de Neus VIALA
65 minutes, 2009
L’avènement de la République en 1931, les horreurs de la Guerre civile de 1936 à 1939 et l’exil des républicains en 1939, ces trois temps forts de l’histoire contemporaine espagnole, ont profondément marqué la vie de plusieurs générations. Manuel Azaña a été un des acteurs majeurs de cette période par les hautes responsabilités qu’il a exercées, d’abord en tant que président du gouvernement, ensuite comme président de la République. Sa conception de la gouvernance d’un pays était très moderne. Il a mené à bien de grandes réformes, a fait voter le Statut de la Catalogne, a œuvré pour la séparation de l’Église et l’État et pour une grande réforme agraire. Malgré sa clairvoyance, il n’a pas été à l’abri de certaines erreurs d’analyse. N’a-t-il pas minimisé, au début de la République, l’évolution d’une forte opposition de droite regroupant les catholiques et les monarchistes et l’impatience qui existait dans la classe ouvrière comme dans les campagnes ? Des historiens espagnols et français, divers témoins, appuyés par des archives photographiques et filmiques, apportent un éclairage nouveau sur les enjeux politiques de cette période. Manuel Azaña est mort en exil en 1940 à Montauban.
Neus VIALA est née à Tarragone (Espagne) et vit à Toulouse depuis de longues années. Docteur en Etudes Latino-Américaines, diplômée de l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel de l’Université de Toulouse Le Mirail) elle s’est spécialisée dans la réalisation de films documentaires.
Sa propre histoire lui permet d’aller vers les cultures qui ont forgé sa personnalité. Sensible à la culture des autres, elle réalise des courts métrages et des documentaires sur des sujets interculturels concernant la France, l’Espagne, l’Amérique Latine, les pays du Maghreb et le Proche Orient.