de Elena GOATELLI et
Angel ESTEBAN
78 minutes, 2020
À Madrid, un groupe d’acteurs participe à un spectacle de théâtre conçu comme un marathon de danse et comme une compétition non scénarisée. Chaque soir, ils se livrent sur scène à un jeu surréaliste : en plus de quatre-vingts représentations pendant trois ans, le groupe a dû faire face à des situations éprouvantes et absurdes, à des batailles physiques, à la poursuite d’illusions fugaces.
Les réalisateurs leur ont demandé de s’enregistrer hors scène afin d’enquêter sur la façon dont leur vie a été affectée par cette performance. Ce processus a duré jusqu’à leur tout dernier spectacle.
Jouant avec le concept d’un reality show transformé en documentaire et explorant la différence floue entre la personnalité scénique et le personnage de tous les jours, « Malditos » suit leur dérive entre les idées de succès, d’échec, de célébrité et de réalisation de soi, entremêlant des interventions non fictionnelles et des représentations scéniques, brouillant constamment les frontières entre fiction et réalité.
Elena GOATELLI et Angel ESTEBAN ont plus de quinze ans d’expérience dans le secteur télévisuel en Espagne et à l’étranger.
En 2012, ils ont créé la société de production KOTTOMfilms, avec laquelle ils produisent et co-produisent des documentaires de création, parmi lesquels « One minute for conductors » (80 minutes, 2013) et « Tom » (67 minutes, 2015).