de Trevor GRAHAM
80 minutes, 2012
Est-ce que la passion partagée pour l’houmous pourrait être la recette pour rétablir la paix au Moyen-Orient ? Telle est la question à l’origine du documentaire « Make Hummus Not War » de Trevor Graham.
La recette de l’houmous, l’un des plus anciens et connus plats de cuisine, est revendiquée par de multiples nationalités du Moyen-Orient.
Ainsi, lorsque le réalisateur a appris la mise en place en 2008 d’un plan libanais destiné à poursuivre Israël pour avoir agi comme s’il avait un droit de propriété sur le plat, il a été vite intrigué : avec Israël, le Liban et la Palestine encore une fois en combat – pour décider de la propriété du patrimoine de l’houmous – il est parti pour un voyage personnel dans une histoire culinaire colorée.
Trevor GRAHAM est né à Melbourne (Australie) en 1954.
Il est auteur, producteur et réalisateur de films documentaires depuis plus de trente ans.
Il a réalisé plusieurs œuvres pour les chaînes de télévision internationales Channel 4, BBC, WGBH, ARTE, AVRO, SBS et ABC TV, et il a travaillé au sein de ces deux dernières chaînes de télévision australiennes.
Parmi les derniers films réalisés : « Tosca – A tale of love and torture » (2000), « Lonely Boy Richard » (2003), « Hula Girls » (2005), « A Royal Romance » (2010), « Singapore 1942 » (2011), « Make Hummus Not War » (2012) et « The Holy Dip » (2013).