de Agnès PERRAIS
97 minutes, 2018
Scala Coeli, un village perché dans les montagnes de Calabre. Comme chaque mois d’août, Filomena, jeune calabraise expatriée à Paris, y retrouve les siens, les joies de l’été et de ses fêtes, mais aussi les problèmes qui s’accumulent et l’exode des jeunes générations qui continue. Entre débats politiques et dilemmes familiaux, la chaleur d’être ensemble redonne la force de questionner l’avenir de ce territoire aux marges de l’Europe.
Agnès PERRAIS est née à Paris en 1987. Après des études de lettres et de cinéma, et plusieurs films autoproduits, elle réalise un premier documentaire de création en 2014, « Tant que nous sommes à bord », produit par Prima Luce. En 2018 elle co-réalise un court-métrage « Navire », sélectionné à Côté court à Pantin. « Magari ! » est son deuxième long-métrage documentaire.
Elle a soutenu en 2017 une thèse de cinéma portant sur les liens entre lyrisme et politique, et fait partie depuis 2016 du collectif de création cinématographique La Poudrière, issu du laboratoire argentique L’Etna. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un prochain projet documentaire en pellicule.