de Emmanuelle DEMORIS
141 minutes, 2007
Résumé
Mafrouza est un quartier périphérique d’Alexandrie en Egypte. Caché aux regards, entre des HLM et le port industriel, ses habitants l’ont construit depuis 30 ans sur les vestiges de la nécropole gréco-romaine. La vie matérielle y est pauvre et difficile. Pourtant ce quartier est un étonnant espace de vitalité et de liberté. Ses habitants ont une incroyable force de vivre, une sorte de folle aptitude au bonheur, qui défie et transforme leurs conditions d’existence.
En rencontrant les gens, en étant avec eux, au plus près, « Mafrouza : Oh la nuit ! » nous plonge dans la vie de Mafrouza, et nous donne à partager le temps d’une vraie rencontre qui vient battre en brèche les clichés ou généralisations fréquents sur cette partie du monde, mais qui questionne aussi notre façon de vivre, ici en Europe (ou ailleurs).
Biographie
Emanuelle DEMORIS est née à Londres en 1965. Après des études à la FEMIS, elle a travaillé pour le théâtre, comme metteur en scène ou comédienne (notamment dans ‘Ô Douce Nuit !’ de Tadeusz Kantor). Elle a réalisé un documentaire, ‘Mémoires de pierre’, (présenté à Lussas et à Gentilly), et collaboré à l’écriture de scénarios.’ Mafrouza’ est l’aboutissement d’un chantier cinématographique qu’elle poursuit depuis plusieurs années, avec le soutien de la Bourse Louis Lumière (Villa Médicis hors les Murs) et de la Bourse Brouillon d’un Rêve de la Scam.