MACÉDONIENS D’ISTANBUL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Elizabeta KONESKA

35 minutes, 2011

 

 

 

 

Les protagonistes de ce film appartiennent à une petite communauté dont les ancêtres ont quitté le territoire de la Macédoine pour s’installer à Istanbul vers la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, principalement dans les dernières décennies de l’existence de l’Empire Ottoman. Installés dans le pays depuis plusieurs générations, cultivés, avec de bonnes situations, les descendants de ces migrants se placent en haut de la couche moyenne de la société turque. Par ailleurs ils sont éminemment représentatifs des vieux Stambouliotes. Leur ascendance ne leur pèse pas, ils sont sans préjugés par rapport aux autres, et sont l’exemple même d’une conscience bourgeoise non guindée dans un milieu historiquement cosmopolite. En fait ce sont de vrais citoyens du monde.

 

 

Elizabeta KONESKA est ethnologue. Elle a étudié à l’Université de Belgrade et à l’Université Mimar Sinan d’Istanbul. Elle travaille au Musée National de Macédoine.
Son intérêt scientifique est centré sur la communauté slave orthodoxe d’Istanbul, sur la communauté turque et musulmane de Macédoine, sur les plats traditionnels ainsi que sur l’artisanat du fer. Depuis 1993 elle s’intéresse à l’ethnographie visuelle. Elle a réalisé 14 films documentaires tournés entre la Macédoine et la Turquie.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/macedoniens-distanbul/