MACCHIA MADRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Simona MARZIANI

20 minutes, 2007

Résumé

Le documentaire ‘Macchia Madre’ parle du marbre dans la ville du marbre: Carrare.
Il raconte le contexte actuel de cette importante ressource et explique ce que le marbre et les belles Alpes Apuane, qui en sont riches, représentent depuis qu’elles sont le berceau de la précieuse pierre blanche bien-aimée par les sculpteurs et les industries.
La ville de Carrare a une valeur inestimable, comme en témoigne l’histoire et la culture d’un pays profondément attaché à ses montagnes de marbre.
‘Macchia Madre’ reflète, autour du problème essentiel de l’extraction, en parlant de la protection des Alpes Apuane et de son patrimoine minier, une richesse de la nature qu’on risque de perdre à cause de l’abus des industriels qui modifient de plus en plus la constitution des pics.

Biographie

Simona MARZIANI est née à Teramo, où elle réside après avoir obtenu un diplôme en photographie à l’Accademia di Belle Arti di Carrara. Elle a approché le monde de l’art à travers le théâtre et le dessin, et la photographie lui a permis de entrer en contact avec la technique audiovisuelle dans les dernières années. Elle a participé à des expositions, des concerts, des happenings, des telestreet comme activiste, photographe, camerawoman, graphique, créative, organisateur. La recherche autour du documentaire contemporain a évolué en parallèle à l’écriture, le tournage et le montage de ‘Macchia Madre’.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/macchia-madre/