de Elodie SYLVAIN
13 minutes, 2017
Dans la banlieue de Rome, une usine de charcuteries désaffectées, où vivent plusieurs familles, s’est transformée en musée à ciel ouvert. Le Musée des Autres et de l’Ailleurs de Metropoliz (MAAM), revendique la marginalité, jusque dans ses murs, ceux d’une usine occupée où les « gardiens » sont des sans-abri.
« La police peut débarquer demain et expulser tout le monde », explique Giorgio De Finis, parmi les créateurs de ce projet unique.
Le film propose de découvrir ce lieu de plus en plus considéré comme l’un des espaces d’art les plus innovants de Rome, et même d’Europe.
Elodie SYLVAIN, à Marseille depuis une quinzaine d’années, travaille depuis 2006 pour l’association Tabasco Vidéo, qui réunit des professionnels de l’audiovisuel. Chargée de développement puis directrice, elle se dirige aujourd’hui essentiellement vers la réalisation de film. Passionnée par les questions méditerranéennes et par le cinéma et la vidéo, elle a réalisé plusieurs films sur les droits des femmes et plus particulièrement sur les femmes tunisiennes et algériennes. Depuis 2015 elle a entamé un projet portant sur les femmes dans le street art.