MA MADELEINE DE NICE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Ma Madeleine de Nicede Sami LORENTZ et
Audrey ESPINASSE

52 minutes, 2017

 

 

 

La Madeleine est un quartier populaire à l’ouest de Nice. Sami Lorentz l’a quitté il y a 20 ans. Il vient aujourd’hui retrouver ceux qu’il connaissait autrefois, ceux qui ont partagé les dernières années de sa mère : les cafetiers.
Loin des retraites dorées de la Côte d’Azur, Scoffier, Tonin, Poupon et Marinette, vivent suspendus au devenir de leurs entreprises familiales. Dans l’impossibilité matérielle de rendre leur tablier, faisant face à la désertification des commerces, ces travailleurs du quatrième âge sont aussi devenus les derniers garants d’une « vie de quartier » qui disparaît.
Mis en scène par sa femme cinéaste, le réalisateur se plonge dans leur quotidien, en laissant apparaître une comédie humaine faite de petits tracas et de grands desseins.
Un retour au pays sur la question des racines, du lien et de la transmission.
Un film de famille réalisé en famille.

 

Après une enfance en Tunisie, Sami LORENTZ atterrit en France pour y faire des études de cinéma. Il collabore longuement à l’écriture de divers films de Luli Barzman puis avec Olivier Massart (co-scénariste des « Roseaux Sauvages » d’André Téchiné). Son film, « Le Petit Chevalier », produit par Château-rouge, pré-acheté par France 2, a été sélectionné dans divers festivals. Chargé de coordonner l’atelier cinéma d’Abbas Kiarostami à la Villa Arson, il rencontre Audrey Espinasse.

Après avoir étudié les arts du spectacle et l’anthropologie à Lyon, Audrey ESPINASSE poursuit ses études à l’ESAV École supérieure de l’audiovisuel dans l’idée d’apprendre un cinéma qui se fabrique avec le réel. Elle réalise ses premières gammes avec Abbas Kiarostami à la Villa Arson à Nice, où elle rencontre Sami Lorentz. Ils décident ensemble d’articuler pratique de cinéma et travaux de recherche et lancent une collection de films participatifs sur la mémoire des quartiers populaires avec des centaines d’« habitants-témoins » et le soutien de nombreuses institutions. Son film, « La Nature des Choses », co-produit par Les Films Sauvages et Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, est sélectionné dans divers festivals, primé par le grand prix du jury Doc-encours à Lyon.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ma-madeleine-de-nice/